Accueil » Qui sommes-nous ? » Marie-Aude Boislard, Ph.D.

Marie-Aude Boislard, Ph.D.

Directrice du laboratoire de recherche DESAJ

Département de sexologie, UQÀM

Professeure, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal, depuis juin 2013.

Professeure externe, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, depuis juin 2019


Formation

Stage postdoctoral, École de Psychologie Appliquée, Griffith University, Australie, 2010-2011.

Stage postdoctoral, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal, 2009-2010.

Ph.D. Psychologie développementale, profil recherche-intervention, Université du Québec à Montréal, 2010.

M.Ps. Psychologie clinique (maîtrise de parcours), Université du Québec à Montréal, 2009.

B.Ps. Psychologie, Université du Québec en Outaouais, 2001.


Affiliations

Espace volontaire

Chaire de Recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, Université du Québec à Montréal

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres associe des partenaires gouvernementaux, communautaires et universitaires souhaitant contribuer à la reconnaissance des réalités des minorités sexuelles et de genre.

Centre de recherLe réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres, Université du Québec à Montréal

Le réseau d’enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres cherche à mettre en commun des ressources concernant l’enseignement et la recherche sur ces thèmes.

Centre de recherche sur le développement humain (CRDH), Université Concordia

Le CRDH cherche à accroître les connaissances sur les facteurs biologiques, psychologiques, environnementaux et sociaux qui influent sur le développement humain

Sexualités et genres: Vulnérabilité et Résilience (SVR), Université du Québec à Montréal

L’équipe SVR poursuit l’exploration de la diversité des sexualités et des orientations sexuelles à partir d’approches disciplinaires et méthodologiques diverses, en interaction avec d’autres dimensions sociales et identitaires telles que le genre, la culture ou la région, et en lien avec les inégalités en santé.

Society for the Study of Emerging Adulthood

La Society for the Study of Emerging Adulthood est une organisation internationale multidisciplinaire qui se concentre sur la théorie et la recherche liées à l’émergence de l’âge adulte, qui comprend la tranche d’âge de 18 à 29 ans environ.

Society for Research on Adolescence

Les objectifs de la SRA  sont de faire progresser la compréhension de l’adolescence et d’améliorer le bien-être des jeunes.

Canadian Sex Research Forum

Le Forum canadien de recherche sur la sexualité se veut le principal organisme canadien voué à la recherche interdisciplinaire, théorique et appliquée dans le domaine de la sexualité, à la promotion des sciences de la sexualité et à l’amélioration de la santé et du bien-être sexuels des Canadiens.

Laboratoire d’Études sur le Développement Social des Enfants et des Adolescents (LEDSEA), Université du Québec à Montréal

Les travaux du LEDSEA visent à mieux comprendre les processus individuels, interpersonnels (famille, réseaux d’amis, relations amoureuses) et contextuels (école, loisirs organisés, travail) pouvant contribuer au développement de l’inadaptation (problèmes intériorisés et extériorisés, conduites à risque) et au développement positif (engagement civique, social, scolaire) de l’enfance à l’âge adulte.

Centre de recherche sur les Jeunes et les Familles à Risque (JEFAR), Université Laval

Le Centre JEFAR poursuit sa mission de recherche appliquée et partenariale qui focalise sur les réalités, les trajectoires et les besoins des familles et des jeunes, notamment ceux qui sont rendus vulnérables par des contextes de vie difficiles.

Laboratoire Jeunes en Transition et Pratique Psychoéducative, Université du Québec à Trois-Rivières

Les travaux du groupe de recherche visent le développement des connaissances et des pratiques destinées à améliorer ou faciliter le passage de l’adolescence vers la vie adulte des jeunes à risque. 


Membre du comité éditorial 

Canadian Journal of Human Sexuality

Réviseure scientifique