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Projet DiverJe

Participant.e.s recherché.e.s

Nous recherchons actuellement des adultes vierges, hétérosexuel.le.s ou asexuel.le.s âgé.e.s de 20 ans et plus. La participation à l’étude est confidentielle et les données resteront anonymes. La participation consiste en une entrevue individuelle d’une durée approximative de 80 minutes. Une compensation financière de 25$ sera offerte aux participants.

Les théories développementales et les approches des parcours de vie suggèrent que les individus effectuant une transition normative à un âge décalé par rapport à leurs pairs présentent un risque accru de problèmes relationnels et de santé. Bien que certaines études révèlent que la virginité tardive, lorsqu’elle ne relève pas d’un choix personnel, puisse être associée à des problématiques de troubles anxieux et de retrait social, nous en savons encore peu sur les corrélats, les divers profils de virginité adulte et sur les besoins spécifiques de ces individus en matière de santé et d’éducation à la sexualité. Ainsi, ce projet de recherche poursuit quatre objectifs, soit :

  • Distinguer les divers profils psychosexuels d’adultes vierges âgés de 18 à 30 ans et leurs corrélats.
  • Explorer le sens accordé par les adultes émergents à leur virginité et aux difficultés associées.
  • Dégager les représentations sociales de la virginité à l’âge adulte émergent et les spécificités de genre.
  • Cerner les préoccupations exprimées par les adultes émergents vierges sur les forums de discussion, de même que le rôle que jouent ces forums dans leur expérience de virginité tardive, notamment en termes de soutien.

Ce projet s’effectue par des entrevues et par l’analyse de contenu des espaces d’échanges virtuels. Elle s’appuie sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative). Cette recherche permettra d’identifier les besoins en matière d’éducation à la sexualité et d’intervention des adultes émergents vierges et de proposer des pistes pour y répondre.

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Phase 1: 

Chercheure principale : Marie-Aude Boislard, Ph.D.

Co-chercheures : Mylène Fernet, Ph.D.; Christine Thoër, Ph.D.

Collaboratrice : Isabelle Boisvert, Ph.D.

Coordonatrice: Geneviève Brodeur, M.A.

Assistant de recherche : Carl Rodrigue, Ph.D. (c)

Étudiants associés au projet : Melissa Anne Fuller, B.A., M.A. (c), Ashrah Lucas, B.A., Ph.D. (c), Jessica Bény, B.A., M.A. (c)

Organismes de subvention: FSH-UQAM et CRSH : Développement savoir

Approbation d’éthique: 2016_e_1507

Thème du projet : La désynchronisation sexuelle d’adultes vierges

Objectif général : Mieux comprendre les liens entre la virginité, l’adaptation psychosociale et la santé mentale et sexuelle.

Phase 2:

Équipe de recherche: Marie-Aude Boislard, Ph.D., Mylène Fernet, Ph.D., Christine Thoër, Ph.D., Isabelle Boisvert, Ph.D., Carl Rodrigue, Ph.D. (c), Geneviève Brodeur, M.A (c)

Numéro du certificat éthique: 2016_e_1153

Organisme de financement : Faculté des sciences humaines (PAFARC) et Département de sexologie (UQAM)

Objectif général : Étudier les besoins en matière d’éducation à la sexualité et d’intervention auprès d’adultes vierges tardifs. Analyse de contenu des espaces d’échanges virtuels.

Cette recherche vise à cerner les préoccupations exprimées par les adultes émergents vierges sur les forums de discussion, de même que le rôle que jouent ces forums dans leur expérience de virginité tardive, notamment en termes de soutien social. Elle vise ainsi à identifier les besoins en matière d’éducation à la sexualité et d’intervention des adultes émergents vierges et de réfléchir à de nouvelles avenues pour y répondre.

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