Accueil » Projet BRAV

Projet BRAV

BRAV, c’est le projet Bien-être et Résilience devant l’Adversité qui porte sur le développement positif, le bien-être, le pouvoir d’agir ainsi que la participation sociale et communautaire des jeunes LGBTQIA+ au Canada.

Le projet cherche à comprendre les facteurs qui soutiennent ce développement positif, comme le soutien social ou la résilience, ainsi que les facteurs qui les limitent, tels que l’intimidation, l’homophobie, la transphobie, le racisme ou la pauvreté.

Phase 1 – l’enquête canadienne auprès des jeunes LGBTQ+

L’enquête nous permettra de documenter la situation des jeunes, d’identifier leurs forces (résilience, participation sociale et communautaire) ainsi que les événements qu’ils vivent qui peuvent y faire obstacle. L’étude questionne leurs expériences dans la famille, le sport, l’école, le travail et sur Internet. Ces informations permettront de mieux comprendre comment des formes spécifiques oppressions influencent les jeunes, par exemple les oppressions sur la base de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, du racisme, de la pauvreté ou du handicap. Cette approche, que l’on nomme intersectionnelle, permet de montrer comment les formes d’oppression influencent simultanément l’expérience des personnes.

Phase 2 – une campagne de diffusion des résultats

Les savoirs produits par l’enquête canadienne pourront informer les jeunes LGBTQ+ eux-mêmes, leurs parents et les organismes qui les aident, ainsi que les décideuses et décideurs. Par ces savoirs, le projet BRAV souhaite tracer un portrait des jeunes LGBTQ+ et de leurs conditions de vie. Les savoirs produits sur leurs milieux de vie les plus importants permettront aussi d’identifier les principaux obstacles qui compromettent ce développement ainsi que les milieux dans lesquels il est urgent d’intervenir. Ces connaissances permettront d’informer le choix des programmes ou des politiques à développer pour soutenir le développement positif et le mieux-être des jeunes LGBTQ+. Elles soutiendront aussi la formation des personnes oeuvrant auprès des jeunes LGBTQ+ ainsi que l’activité militante des organismes en leur fournissant un portrait détaillé et actuel de ces jeunes, incluant des informations sur leur fréquentation des ressources communautaires et des difficultés d’accès que ces jeunes pourraient rencontrer.

À cet effet, nous produirons :

  • des rapports synthèses répondant aux préoccupations des communautés;
  • des webinaires et courtes vidéos gratuits présentant les conclusions du projet;
  • des présentations à des conférences et colloques;
  • des articles scientifiques répondants à des questions de recherche.

Équipe de recherche

Chercheur principal:

Martin Blais, professeur-chercheur au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal

Co-chercheur·e:

Marie-Aude Boislard, professeure et chercheure au département de sexologie à l’Université du Québec à Montréal

David Brennan, professeur, chercheur et travailleur social de la Faculté Factor-Inwentash de travail social à l’Université de Toronto

Trevor Hart, professeur et chercheur dans le département de psychologie à l’université Ryerson et psychologue clinique

Nathan Lachowsky, professeur adjoint et chercheur à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria

Melanie Morrison, professeur et chercheure de psychologie à l’Université de la Saskatchewan

Todd Morrison, professeur et chercheur à la faculté de psychologie de l’Université de la Saskatchewan, et adjunct lecturer à l’Université Nationale de l’Irelande (Galway)

Matthew Numer, professeur adjoint en Promotion de la santé à l’Univerité Dalhousie

Sylvie Parent, professeur.e et chercheur.e au département d’éducation physique à l’Université Laval (Québec, Canada)

Mathieu Philibert, professeur et chercheur au département de sexologie à l’Université du Québec à Montréal

Pour plus d’informations

Site web: https://swerv-brav.uqam.ca/wp/fr/enquete-canadienne/

Courriel: swerv-brav@uqam.ca

Facebook: https://www.facebook.com/ProjetBRAV/?ref=bookmarks

Instagram: https://www.instagram.com/swerv.brav/?hl=fr-ca

Twitter: https://twitter.com/SwervBrav